Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
tactile, multisensorielle
L’incertitude de mesure indique la qualité d’un prestataire de mesure. Elle englobe les facteurs déterminants pour la mesure, soit l’homme, la machine et l’environnement. Elle permet d’évaluer les performances d’un laboratoire à tous les niveaux d’exactitude.
Une faible incertitude de mesure est synonyme de qualité et de fiabilité élevées. Elle constitue la base de certificats d’essai et d’étalonnage fiables et sûrs. (voir aussi Faits sur l’incertitude de mesure).
L’exactitude absolue n’existe pas. La valeur réelle d’une caractéristique ne peut jamais être mesurée ou étalonnée précisément, même par les instituts nationaux. Plus l’équipement, les compétences et la qualité d’un laboratoire sont bons, plus on se rapproche de la valeur réelle. L’incertitude de mesure permet d’attester à quel point l’on se rapproche de la valeur réelle. Plus l’incertitude est faible, plus l’indication est précise. Pour ce faire, nous allons jusqu’aux limites du possible et mesurons et étalonnons à l’échelle submicrométrique.
La norme ISO/IEC 2627 classe les locaux de mesure. Toutes les exigences, telles que la température et l’humidité de l’air, la structure du bâtiment, les vibrations, les secousses, la poussière ou encore le bruit engendré par les activités voisines, y sont définies avec précision. Il existe 6 classes de laboratoire. Nous disposons d’un laboratoire de classe 1 qui répond donc aux exigences les plus élevées.
Vous pouvez vous attendre à ce que vos mandats soient exécutés avec le niveau d’exactitude le plus approprié, tenant compte à la fois des aspects techniques et économiques. Chez Gribi, vous obtenez le niveau d’exactitude qui répond le mieux à vos besoins. Autrement dit, le meilleur rapport qualité-prix.
L’exactitude d’une machine de mesure est souvent assimilée à tort à l’incertitude de mesure. Mais l’exactitude de la machine constitue seulement une partie de l’incertitude de mesure. En tant que valeur isolée, elle n’indique pas grand-chose. Elle doit uniquement être considérée en relation avec tous les paramètres pertinents pour la mesure. L’exactitude de la machine est définie par son fabricant et n’est atteinte que si les conditions de laboratoire régnant chez l’utilisateur sont au moins identiques à celles trouvées chez le fabricant.
La précision, c’est quand un tireur tire 10 coups et que les coups ne sont espacés que de quelques centimètres sur la cible, mais se trouvent loin du centre. Si tous les coups se trouvent autour du centre, on parle alors d’exactitude.
Le laboratoire doit être accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 et disposer de l’infrastructure nécessaire pour répondre à vos exigences. Renseignez-vous sur l’incertitude de mesure élargie la plus faible possible. Celle-ci doit être liée à vos exigences.
Voir « Influence de l’incertitude de mesure sur la décision de conformité pour les étalonnages et contrôles 3D » (voir document SAS no 216.dw)
Toutes les données de mandat sont conservées pendant au moins 13 ans, ou plus si le client le souhaite.
tomographie assistée par ordinateur
Un CT scan permet une analyse complète des composants. Les déviations, fissures, retassures et autres défauts dissimulés sont détectés. Vous recevez en peu de temps toutes les informations nécessaires pour une évaluation ou une correction de votre composant, un RCEI complet ou un contrôle de série.
Il est possible de réaliser une comparaison entre valeur réelle et valeur de consigne pour une évaluation globale d’un composant, une analyse géométrique complète, une analyse des retassures ou de l’épaisseur de parois ou un contrôle des fonctions. Même les éléments cachés ou difficiles à saisir peuvent être analysés sans problème. Quels que soient vos besoins, nos analyses vous fourniront toutes les informations nécessaires en peu de temps.
La taille, la texture et la densité du matériau du composant jouent un rôle dans la tomographie assistée par ordinateur. Presque tous les matériaux peuvent être analysés, y compris l’acier. Les plastiques de tous types, également renforcés au verre, le titane, l’aluminium, les matériaux organiques, etc., conviennent très bien. La taille maximale d’analyse est d’environ 300 x 300 millimètres.
En principe oui, si la résolution ou la reconnaissance des détails le permettent.
L’exactitude de nos installations est de 3,5μm+l/100. Nos installations sont validées selon VDI/VDE 2630, feuille 1.3. Celles-ci sont contrôlées périodiquement à l’aide d’un étalon de précision ou d’un corps de référence.
Il n’est pas possible de le dire de manière générale. Nous disposons de deux installations ayant des
puissances et des plages d’analyse différentes. Nous pouvons analyser très rapidement les petites pièces en plastique ou en titane. Les aspects techniques et économiques sont pris en compte pour établir la meilleure offre possible.
puissances et des plages d’analyse différentes. Nous pouvons analyser très rapidement les petites pièces en plastique ou en titane. Les aspects techniques et économiques sont pris en compte pour établir la meilleure offre possible.
Pour les mesures géométriques, les données sont résumées dans un tableau figurant dans le rapport. Un récapitulatif clair des valeurs mesurées fournit des informations sur l’écart maximal et minimal, la valeur moyenne ainsi que la fourchette pour chaque caractéristique. Des analyses graphiques, par exemple une comparaison entre valeur réelle et valeur de consigne, sont intégrées au rapport.
Les rapports d’essai sont archivés de manière permanente. En ce qui concerne les données de projet, c’est vous qui décidez de la marche à suivre, car celles-ci ne sont souvent plus nécessaires. Sur votre demande, nous archivons vos données de projet contre paiement ou vous les remettons pour archivage. Si cela n’est pas nécessaire, les données sont effacées au bout d’un mois.
Accréditation / Certification
L’accréditation désigne la reconnaissance formelle que l’organe de compétence technique et organisationnel fournit une prestation concrète décrite dans le champ d’application de l’accréditation. C’est la clé de la transparence, de la confiance et de la comparabilité.
L’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 est valable et reconnue dans tous les pays industrialisés dans le monde entier. Vous pouvez donc partir du principe que les tâches de contrôle et les étalonnages sont acceptés par la grande majorité des clients finaux et des autorités.
Un certificat d’usine est un procès-verbal de mesure et de contrôle qui n’est pas établi par un laboratoire accrédité ou dans un environnement accrédité. Il n’est reconnu par aucune autorité, aucun organisme de certification ni aucun organisme d’accréditation et convient surtout à l’usage interne. Les valeurs mesurées ne sont pas des faits, mais plutôt des suppositions, car une base leur fait défaut.
La norme ISO 9001:2015 est la norme de certification pour le management. Elle régit les activités de direction et d’administration. Son objectif est d’assurer le succès pérenne et durable des entreprises.
Les laboratoires d’essais et d’étalonnage accrédités s’engagent à travailler selon les normes internationales. Les travaux d’essai et d’étalonnage sont ainsi comparables à l’échelle internationale. Les processus et procédures de mesure, la manipulation des éprouvettes, les procès-verbaux, etc. doivent être exécutés selon des procédures et des prescriptions définies et approuvées. La conformité du laboratoire est vérifiée et confirmée périodiquement par l’autorité nationale (le SAS en Suisse).
L’accréditation ne garantit pas l’exactitude des mesures. La norme ISO/IEC 17025 n’exige pas d’observer un certain niveau d’exactitude. Le prestataire de services de mesure a toute liberté dans le choix des machines utilisées et de l’environnement de laboratoire appliqué. Lorsqu’un prestataire de services de mesure indique une exactitude ou une incertitude de mesure qu’il n’est pas en mesure de respecter, cela relève de sa propre responsabilité.
Questions générales
Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous soumettre une offre gratuite. Envoyez votre demande par e-mail à : gribi@messtechnik.ch
Envoyez-nous un dessin indiquant les caractéristiques dont vous avez besoin ainsi que le nombre de pièces. Nous établirons alors une offre avec le niveau d’exactitude le plus approprié.
Vous pouvez envoyer vos pièces avec tous les principaux transporteurs de colis (La Poste, DHL, TNT, UPS, etc.) ou les livrer en personne. La livraison avec palette est également possible. La réception des marchandises est ouverte du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
Vos pièces vous sont retournées de la même manière qu’elles nous sont parvenues – ou conformément à ce qui a été convenu.
Vous recevrez tous les rapports et certificats sous forme électronique aux adresses e-mail souhaitées. Si vous le désirez, vous pouvez également obtenir les certificats et les rapports sur papier.
Le délai de livraison varie en fonction du volume du mandat. En règle générale, il faut compter au maximum 14 jours ouvrables après réception des pièces.
Le délai de livraison est d’environ 10 jours ouvrables après réception des pièces. Il est possible de définir une date souhaitée pour la livraison, sur annonce préalable.
Nos conditions de paiement sont à 30 jours net. Nous vous enverrons la facture au format PDF à l’adresse e-mail souhaitée.
Abréviations
CT est l’abréviation de Computer Tomography (tomographie assistée par ordinateur). Celle-ci permet une analyse non destructive des composants.
Service d’accréditation suisse.
Guide to the Expression of Uncertainty in Measurement (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure).
Swiss Calibration (laboratoire d’étalonnage accrédité).
Swiss Testing (laboratoire d’essais accrédité).
Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management.
Machine à mesurer tridimensionnelle.